Du chimique dans le “bio”

Parfois cette question nous est posée: pourquoi avoir adopté la charte Bio-Organics et non pas, par exemple, la certification “bio” d’entreprises comme Ecocert, Cosmébio ou du Bureau Véritas, des entités privées habilitées par la Cofrac en France pour l’attribution de leurs labels au niveau national?

1

Tout simplement car ces entreprises européennes (BDIH – Cosmebio – ECOCERT – ICEA – Soil…) ont établit un référentiel commun d’appellation “bio” qui, pour nous, est loin d’atteindre ce critère.

Pour comprendre notre choix et notre démarche, il suffit d’ouvrir à la page 21 le référentiel Ecocert concernant les cosmétiques (http://www.ecocert.com/sites/default/files/u3/Referentiel-Ecocert.pdf). Ce référentiel permet l’introduction de 5 % de produits chimiques de synthèse dans le produit cosmétique. Autrement dit, cela revient à attribuer un label “bio” à une véritable armoire de produits chimiques synthétiques.

3
chemist-1636371_1920

Pour ces entreprises privées Européennes, les appellations communes s’accumulent (Cosmos, Cosmos-natural, Cosmos-organic, Cosmos-certified…), avec toujours cette même logique: il est possible d’appeler “bio” un produit naturel mélangé à des produits chimiques, voir de labelliser “bio” un produit préalablement certifié AB mais transformé ensuite chimiquement (‘green’-chemistry).

4
6

Nous ne pouvions associer nos parfums 100% naturels à  cette “euro-feuille” verte apposée dans des conditions floues sur des produits qui contiennent seulement 10% ou 20% de produits certifiés AB* et qui autorise même la présence de nanomatériaux (https://cosmosstandard.files.wordpress.com/2017/07/cosmos-standard20labelling20guide20v2-420280617.pdf – version de 2017 en anglais).

Pour éviter tout amalgame, nous avons préféré adopter la charte Bio-Organics (https://phoenicea.fr/index.php/notre-charte/) établie sur les critères suivants:

9

Charte Bio-Organics®

Les parfums et les cosmétiques marqués Bio-Organics sont assemblés avec:

           -100% de produits végétaux naturels.

           – la totalité des huiles essentielles utilisées labellisées AB*

           -des extraits (absolues) réalisés uniquement à partir de plantes AB* .

           -un seul solvant naturel utilisé : de l’alcool certifié AB*

(distillé à partir de blé certifié AB*, utilisé pour les absolues ou comme vecteur dans les parfums).

           -une absence de produits obtenus d’animaux.

           -une absence de nanomatériaux.

           -une absence de produits végétaux transformés chimiquement artificiellement.

           -des produits non testés sur les animaux.

           -une transparence totale: pour chaque parfum, la liste de chaque ingrédient utilisé est intégralement publiée.

Ces critères clairs et simples nous permettent de présenter des parfums naturels, assemblés à 100% avec des extraits végétaux certifiés AB* comme c’est le cas pour notre parfum AKHENAR. Pour nos deux autres parfums que nous avons édités à ce jour, ANGA et EÒLI sont des parfums 100% naturels, assemblés respectivement avec 99,65 et 99,7 % de produits certifiés AB*. Les fractions de pourcentage restantes non-AB correspondent à des extraits naturels en cours de certification.

 

9

____________________

* La certification Agriculture Biologique AB est en France la seule certification garantie par l’état pour l’absence de produits chimiques synthétiques lors de la culture des plantes.

Ok-Bio-Organics_logo_v2

_________________

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *