En un peu plus de 100 ans, le parfum est à la fois devenu populaire mais synthétique et industriel. Choisir aujourd’hui un parfum naturel, c’est se donner la possibilité de redécouvrir une manière artisanale, ancestrale et traditionnelle de se parfumer.
Aux abords plus marqués, plus contrastés mais aussi, plus intime et bien plus personnelle, la parfumerie naturelle diffère de la parfumerie industrielle chimique. Avec elle, il est presque nécessaire de réapprendre à se parfumer, pour redécouvrir les accords que la nature a à nous offrir. Composés avec des tonalités certes moins nombreuses mais naturellement authentiques, un parfum assemblé uniquement d’extraits naturels requiert un abord autre, une attention différente qu’un mélange de composés synthétiques ne demande. Les parfums naturels sont tellement proches de la nature que certains n’hésitent pas à dire qu’ils sont vivants.
Le premier contact avec un parfum naturel est généralement intense et fort car toute la puissance de la nature s’offre à nos sens lorsque son flacon est ouvert. De ce premier abord, qui peut surprendre celles et ceux qui ne sont pas habituées à entrer en contact avec ces senteurs, vient alors une période d’adaptation et d’observation dans laquelle le parfum va s’installer et prendre ses marques avec nous. On peut appeler cette période, le temps de l’accord et de l’interprétation.
Durant cette période, la magie du parfum peut alors s’opérer. Et deux personnes, pour un même parfum naturel, développerons des accords différents. Chaque personne interprétera son parfum naturel différemment, rendant unique et particulier son accord avec lui.
C’est une des caractéristiques de la parfumerie naturelle, cette particularité dans les accords formés, loin des traces synthétiques persistantes aux bouquets monotones, formatés pour s’ancrer et pénétrer le plus longtemps possible dans la peau.
Le parfum naturel, une fois installé et accordé avec son hôte, l’accompagne pour une période de la journée plus ou moins longue. Il offrira alors à son hôte une évolution dans l’éventail de ses accords qui lui sera propre.
La nature produit des composés naturels, une “lapalissade”, mais ces composés naturels issus de la chimie de la nature sont ceux qui nous ont accompagnés depuis la nuit des temps, prenant leur origine à la naissance et le développement de la vie sur la Terre. Ces composés naturels sont ‘bio-compatibles’ et “bio-dégradables”, par définition.
L’art éphémère de la parfumerie a commencé réellement à prendre ses lettres de noblesse avec les progrès de la distillation. C’est en effet grâce à une méthode de purification d’un alcool à partir du vin qu’en 1709, Farina, réussi à développer une toute première “eau de Cologne”. Un assemblage qui rencontra tout de suite un très vif succès. De pouvoir disposer ainsi d’un alcool suffisamment pur et neutre, dépourvu des accents de la fermentation, permit des assemblages et des transports à distance et conservés dans le temps, d’extraits naturels et d’huiles essentielles de fleurs et de plantes.